Devoirs faits
Devoirs faits en 6EME - Nous proposons de rebaptiser le dispositif « accompagnement aux devoirs ».
Les AESH accompagnent dans la mesure du possible les élèves dont elles ont la charge en DF.
Déroulement :
3 premières semaines :
- rotation en 3 groupes de 8 élèves pour prise de contact
- premier entretien individuel de rentrée (mené par l’enseignant tandis que la MMS s’occupe de la méthodologie avec les 7 autres).
- Le reste de la classe en étude.
Semaines suivantes ; groupe de 8 / 10 élèves selon les besoins, + ambassadeurs
Le 2nd entretien sera réalisé en janvier, dans l’idée qu’il soit clôturé 15 jours avant le CDC du 1er semestre.
Stockage de la pochette DF de chacun des 8 élèves dans la classe de Devoir Faits. A l’intérieur se trouve toujours la fiche d’auto-évaluation et d’engagement à laquelle on peut rajouter la fiche-planning d’organisation du travail personnel dans la semaine + les autres fiches méthodologie
Objectifs :
Vérification du contenu des cartables, des trousses et de l’agenda
Vérification des cahiers et mise à jour si nécessaire
Rattrapage des cours pour les absents et trace écrite complétée pour les EBEP (si nécessaire, photocopies)
Acquisition de méthodes d’apprentissage :
comment apprendre par coeur (récrire, réciter, …) , comment contourner les difficultés lexicales (reformulation, dictionnaire, compréhension des consignes
Principes généraux
Prioriser l’apprentissage de la leçon avant de passer aux exercices.
Ritualiser chaque séance afin qu’elle apporte une aide méthodo sans négliger les devoirs (et réciproquement).
Tâches possibles :
- création d’affichages didactiques,
- préparation de QCM rapide sur la leçon,
- imaginer le sujet de la prochaine évaluation,
- réalisation de fiches / cartes mentales
La lecture silencieuse ou à haute voix (travail sur la fluence) d’un ouvrage de classe fait partie des devoirs (en évitant de dépasser 15 min pour garder du temps pour le reste).
Dans le cas du travail sur les devoirs, on pourra essayer de prioriser les devoirs donnés le jour même sur ceux de la semaine précédente pour ne pas se laisser submerger et pour inciter à l’anticipation)