Informatique au collège

L'informatique dans les différentes matières

Par FRANCOIS LAVAUX, publié le mardi 8 février 2022 14:20 - Mis à jour le vendredi 18 février 2022 09:55

Les programmes scolaires prévoient certaines séquences en informatique ou avec une forte utilisation de celle-ci. C'est particulièrement le cas en mathématiques et en technologie.

En langues,

Des séances spécifiques sont menées en salle informatique. Par exemple, en 5ème, avec le support du site wordreference et des logiciels de bureautique,  les élèves préparent un petit exposé sur de animaux présentés sur le site de la WWF.
En troisième, activité similaire mais à partir du site The Balance Carreers.

Le site Triviaplaza permet des séances ludiques dynamiques, renforçant l'apprentissage du vocabulaire.

En fin de troisième, chaque élève passera une session sur Ev@lang pour obtenir une certification de leur niveau en langue (A1, A2, B1, etc.). Cette évaluation est adaptative et évolutive afin de permettre à chacun de pouvoir valider son meilleur niveau.

En mathématiques,

Depuis la réforme de 2016, une partie du programme porte sur l'algorithmique. Il s'agit de travailler la logique dans un contexte autre que la géométrie.

La méthodologie par essai-erreur est privilégiée.

Tout au long du cycle 4, les élèves vont travailler sur des projets (ponctuels ou sur une séquence) les amenant à programmer. Cela pourra être tout simplement un jeu car c'est dans sa programmation et les questions qu'elle soulèvent que la raisonnement sera travaillé de manière concrète.

Ces séquences seront faites avec le site scratch.

Les élèves utiliseront aussi un logiciel de tracé (géogébrea), un tableur et des sites avec des activités (voir Ressources pédagogiques\Mathématiques).

 

 

 

En technologie,

En sixième, les élèves travaillent déjà sur l'objet "ordinateur" avec ce qu'il contient et comment il fonctionne. De même en troisième, ils travaillent sur l'objet "réseau informatique".

En quatrième et en cinquième, une grande partie porte sur de la programmation, de nouveau avec le logiciel Scratch.

 

En histoire et géographie,

De nombreuses ressources en lignes sont disponibles depuis l'espace pédagogique. Elles viennent en renforcement et en complément de ce qui est fait en classe.
La sous-rubrique outils propose des ressources différentes, y compris les manuels numériques.