Informations pratiques

Questions du CA

Par admin emile-zola, publié le lundi 12 décembre 2022 16:16 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2022 16:16

Retrouvez ici les questions posés par les élèves et les parents au conseil d'administration

Question des parents (les réponses apportées sont en gras)

Question 1. Quand a eu lieu la réunion des délégués élèves avant le CA ? Lundi 28/11 à 14h30


Question 2 .  Remplacement des enseignants absents:  à partir de quelle durée d'absence d'un enseignant le rectorat est-il prévenu et la demande de remplacement est-elle effectuée? Directement, mais pas de remplacement à moins de 15 jours.

 Suivant le temps d'absence, comment les apprentissages sont-ils rattrapés? Au retour de l’enseignant dans tous les cas.


Question 3 . Code vestimentaire

 Pouvez-vous nous rappeler les normes et le cadre réglementaire des codes vestimentaires (capuche, casquette, abaya,..) : R.I. « Il est attendu de chaque élève une tenue et une attitude correcte, décente et adaptée au milieu scolaire ». Par extension et bon sens, nous incitons au respect des normes sociales  (tête découverte dans un lieu couvert, visage reconnaissable à tout moment, pas de tenue cultuelles …) La capuche est tolérée quand il fait très froid et par mauvais temps.

 

Question 4. Bousculade dans les couloirs

Des parents nous ont remonté plusieurs cas de forte bousculade dans les couloirs qui ont amené les enseignants à faire rentrer les élèves en urgence dans leur classe. Est-ce un phénomène récurrent ? Oui, à l’étage malgré les avertissements et les adaptations de rangement. Problématique du respect de ce cadre dû à la spécificité des couloirs du collège.


Question 5. Accès aux sanitaires

Les toilettes ne sont pas accessibles durant les inter-cours. Ils sont accessibles mais non surveillés et la présence en cours à l’heure est exigée.

Le papier est à l'entrée des sanitaires. Il est aussi collé sur les murs (préau) et il sert à boucher les toilettes…
Ces conditions créent un inconfort. Certains enfants n'y vont pas et se retiennent jusqu'au soir.
Quelles mesures peuvent être mises en place ?
Leur dire qu’ils peuvent aller aux toilettes et les informer de venir à la vie scolaire s’ils ne peuvent pas y aller (on ne peut gérer ce qu’on ne sait pas).

M. Boscher propose aux parents d’élèves de venir observer lors d’une récréation. Au moment des récréations, seules les toilettes du rez de chaussée sont utilisables.

Un parent d’élève fait remarquer que les problèmes de toilettes dans les établissements sont récurrents.

M. Alfaya précise que le papier toilette est au fond des toilettes. Il passe régulièrement aux sanitaires pendant la pause méridienne pour vérifier que tout est en ordre.

 

Question 6. Violence et information des parents des victimes

Pouvez-vous nous préciser dans quel cas et selon quelle procédure les parents des élèves victimes de violence verbales et/ou physiques sont prévenus par l'établissement.

Pas d’information pour les violences verbales (chiffre d’hier entre 10h30 et 16h30 : environ de 200 insultes comptabilisées parles AED.

L’information pour les violences physiques va être standardisée (voir plan violence). Quand 2 élèves se battent, les 2 familles sont automatiquement informées car elles viennent les récupérer.

Question des élèves : (les réponses apportées sont en gras)

Question 1. Est-ce encore nécessaire de manger au self par classe. Oui, c’est de nouveau réellement nécessaire cependant  il s’agit aussi d’une facilité d’organisation et d’une manière d’améliorer la cohésion de classe. Cela facilite la gestion de la demi-pension : nettoyage des tables …


Question  2. Les heures de retenues de fin de journées ne pourraient-elles pas se dérouler avant ou à la fin de la journée en fonction de l’emploi du temps ?

Les retenues sont fixées par le règlement intérieur sur le créneau après la dernière heure de cours au collège. Le personnel est mis à disposition de ces heures pour ces 4 créneaux, Il n’est pas possible d’en rajouter ou d’adapter à chaque élève (la meilleures des solutions, choisie par 80% des élèves, est de ne pas être mis en retenue). Il y a eu 32 retenues non faites pour 340 retenues réalisées depuis le début de l’année. Certains élèves arrivent à se faire exclure de retenue.

Quand un élève finit à 15h, la retenue est souvent mise à la fin du dernier cours.


Question 3. Possibilité d’aller au CDI sur les récréations ?

Il s’agit d’un moment  privilégié pour Mme Goldberger pour échanger avec les équipes. La circulation dans les couloirs et dans le hall empêche aussi d’accéder à cette demande.

Question 4. Possibilité d’aller aux activités de la pause méridienne avant le repas? Les derniers élèves à manger peuvent toujours aller au club. Il n’est pas possible de ne pas faire un temps d’activité incomplet (mouvement dans les couloirs, dans le hall). Les horaires sont fixés au regard des libertés et du volontariat des enseignants. Force est de reconnaitre que les clubs ne font pas le plein (bien qu’au moins 8 à 10 classes peuvent y accéder chaque jour).

Question 5: Pourquoi ne peut-on pas sortir entre les cours les jours de grève? Le RI ne change pas les jours de grève et les élèves ne sont pas majeurs. On peut changer de régime de sortie ponctuellement ce jour-là depuis cette année.

 

Sur les dernières semaines de décembre, la vie scolaire va organiser un tournoi de football mixte par classe (2 filles par équipe au minimum).