Questions du CA
Retrouvez ici les questions posés par les élèves et les parents au conseil d'administration
Question au Conseil d'administration (les réponses apportées sont en gras)
QUESTIONS DES PARENTS CA N°4 du 13/02/2025
le temps du midi: il semblerait qu'il y avait des clubs le midi qui n'auraient plus lieu. Nous ne savons pas exactement de quoi parle ce parent. Mais est-ce qu'il se pourrait que ces clubs puissent être à nouveau organisé ?
Je ne sais pas non plus de quoi il est question Les clubs sont bénévoles, tous le parents ou élèves sont invités à faire un club s’ils le souhaitent.
Question sur l’obligation de connecter à PRONOTE et les temps d’écran.
La direction n’évoque jamais les problèmes de temps d’écran mais celui d’utilisation des réseaux sociaux! Se connecter à PRONOTE pour vérifier, c’est 20 secondes. Si cela crée du stress, il est possible de ne pas regarder et de venir en cours normalement le matin (comme tous les élèves qui prennent le bus scolaire). Quand un confort devient un problème peut-être faut-il mieux y renoncer?
Les parents s'interrogent sur le suivi pédagogique des élèves les plus fragiles. N'est-il pas possible d'avoir 5 classes de 5ème ?
La règle, c’est 30 élèves par classe, 5 classes cela finira avec 150 élèves…Le proposition de groupe en 5EME l’année dernière avait été refusée par les parents (pour diminuer les effectifs en FR et maths)- La proposition pour 2025-20265 est d'voir des groupes de 20 élèves en Français et mathématiques
Liens difficultés 6EME et COVID?
Difficile de le dire ci ce lien existe mais nos élèves ne sont pas plus en difficultés qu’ils l‘étaient l’année dernière (statistiquement) même si un plus grand nombre peut paraitre très en difficultés. Effet de cohorte.
Question de M. Bouas (enseignant)
Les ateliers de 6ème peuvent-ils être en barrette en 6ème afin que les élèves puissent choisir un atelier de leur choix.
Si les ateliers sont en barrettes durant la pause méridienne selon contrevient avec l’organisation actuelle qui a un véritable impact sur le climat scolaire. Actuellement, il y a moins de sanctions et de conflit depuis que l’organisation de la pause méridienne a été revu. Par ailleurs, il est tout à fait possible de mettre en place des clubs à l’initiative d’élèves, d’enseignants, d’AED, de parents
Les personnels de Vie Scolaire demandent au CA de réfléchir à l’ouverture de la cour 2 et aux perturbations induites : plainte des voisins, mouvement de foule, téléphone..
La cour 2 sera fermée ponctuellement. Les personnels de vie scolaire et la direction vont réfléchir à une organisation de la surveillance en conséquencece des problématiques existantes.
Les agents interrogent le CA sur le fait d’avoir mis des distributeurs dans chaque toilettes/ le papier est utilisé à d’autres fins et induits de nombreuses dégradation.
Le papier WC dans les toilettes individuelles des garçons va être retiré, il sera disponible à l’entrée des toilettes.
Question des parents CA n°3 du 18/12/2024
Il a été rapporté que des AED utilisent des téléphones sur le temps scolaire. Pouvez-vous nous expliquer l'usage de ces téléphones par ces AED ?
- Les AED et les CPE utilisent leur téléphone dans le cadre professionnel avec un groupe d’échange
- Mme Sabadie et moi-même car nous devons toujours être joignables par les autorités académiques et différentes instances.
- Les enseignants car ils peuvent prendre des photos dans le cadre d’un PPS, vérifier PRONOTE, pendre des notes…
- Le foyer est accessible au même titre que la cantine c'est à dire par classe. Certains enfants n'y vont pas car leurs amis qui sont dans d'autres classes ne peuvent y aller en même temps qu'eux. Est-ce possible que le foyer soit ouvert aux enfants de classes différentes ?
Inscription par groupe de 4 classes, pas toujours les mêmes en fonction des horaires de passage (les derniers à manger ne peuvent y aller) pour permettre un accès prioritaire équitable (attendre la dernière classe à passer bloquerait tout le monde!!)
M. Pinot évoque la problématique de l’absence des remises d’ordre de la cantine en cas de grève. Il regrette l’absence ce jour de la présence à ce CA du représentant du Conseil départemental.
M. Pinot questionne M. Boscher sur l’état des effectifs des agents du CD31.
M. Boscher répond que l’établissement n’est pas impacté par les mesures de réduction des personnels par le Conseil Départemental.
Les représentants des parents d’élèves demandent si un remplacement de la secrétaire est envisagé.
M. Boscher explique que les remplacements peuvent se réaliser seulement à partir d’un mois d’absence et la suppléance est organisée par les services qui gèrent ces personnels administratifs au rectorat.
Pour faire suite au dernier CA, M. Boscher indique que les protections menstruelles distribuées gratuitement au collège seront à la charge du collège. Il réaffirme ses inquiétudes face à d’éventuelles allergies dont la responsabilité pourrait lui être imputée.
Question des parents (les réponses apportées sont en gras)
Question 1. Quand a eu lieu la réunion des délégués élèves avant le CA ? Lundi 28/11 à 14h30
Question 2 . Remplacement des enseignants absents: à partir de quelle durée d'absence d'un enseignant le rectorat est-il prévenu et la demande de remplacement est-elle effectuée? Directement, mais pas de remplacement à moins de 15 jours.
Suivant le temps d'absence, comment les apprentissages sont-ils rattrapés? Au retour de l’enseignant dans tous les cas.
Question 3 . Code vestimentaire
Pouvez-vous nous rappeler les normes et le cadre réglementaire des codes vestimentaires (capuche, casquette, abaya,..) : R.I. « Il est attendu de chaque élève une tenue et une attitude correcte, décente et adaptée au milieu scolaire ». Par extension et bon sens, nous incitons au respect des normes sociales (tête découverte dans un lieu couvert, visage reconnaissable à tout moment, pas de tenue cultuelles …) La capuche est tolérée quand il fait très froid et par mauvais temps.
Question 4. Bousculade dans les couloirs
Des parents nous ont remonté plusieurs cas de forte bousculade dans les couloirs qui ont amené les enseignants à faire rentrer les élèves en urgence dans leur classe. Est-ce un phénomène récurrent ? Oui, à l’étage malgré les avertissements et les adaptations de rangement. Problématique du respect de ce cadre dû à la spécificité des couloirs du collège.
Question 5. Accès aux sanitaires
Les toilettes ne sont pas accessibles durant les inter-cours. Ils sont accessibles mais non surveillés et la présence en cours à l’heure est exigée.
Le papier est à l'entrée des sanitaires. Il est aussi collé sur les murs (préau) et il sert à boucher les toilettes…
Ces conditions créent un inconfort. Certains enfants n'y vont pas et se retiennent jusqu'au soir.
Quelles mesures peuvent être mises en place ? Leur dire qu’ils peuvent aller aux toilettes et les informer de venir à la vie scolaire s’ils ne peuvent pas y aller (on ne peut gérer ce qu’on ne sait pas).
M. Boscher propose aux parents d’élèves de venir observer lors d’une récréation. Au moment des récréations, seules les toilettes du rez de chaussée sont utilisables.
Un parent d’élève fait remarquer que les problèmes de toilettes dans les établissements sont récurrents.
M. Alfaya précise que le papier toilette est au fond des toilettes. Il passe régulièrement aux sanitaires pendant la pause méridienne pour vérifier que tout est en ordre.
Question 6. Violence et information des parents des victimes
Pouvez-vous nous préciser dans quel cas et selon quelle procédure les parents des élèves victimes de violence verbales et/ou physiques sont prévenus par l'établissement.
Pas d’information pour les violences verbales (chiffre d’hier entre 10h30 et 16h30 : environ de 200 insultes comptabilisées parles AED.
L’information pour les violences physiques va être standardisée (voir plan violence). Quand 2 élèves se battent, les 2 familles sont automatiquement informées car elles viennent les récupérer.
Question des élèves : (les réponses apportées sont en gras)
Question 1. Est-ce encore nécessaire de manger au self par classe. Oui, c’est de nouveau réellement nécessaire cependant il s’agit aussi d’une facilité d’organisation et d’une manière d’améliorer la cohésion de classe. Cela facilite la gestion de la demi-pension : nettoyage des tables …
Question 2. Les heures de retenues de fin de journées ne pourraient-elles pas se dérouler avant ou à la fin de la journée en fonction de l’emploi du temps ?
Les retenues sont fixées par le règlement intérieur sur le créneau après la dernière heure de cours au collège. Le personnel est mis à disposition de ces heures pour ces 4 créneaux, Il n’est pas possible d’en rajouter ou d’adapter à chaque élève (la meilleures des solutions, choisie par 80% des élèves, est de ne pas être mis en retenue). Il y a eu 32 retenues non faites pour 340 retenues réalisées depuis le début de l’année. Certains élèves arrivent à se faire exclure de retenue.
Quand un élève finit à 15h, la retenue est souvent mise à la fin du dernier cours.
Question 3. Possibilité d’aller au CDI sur les récréations ?
Il s’agit d’un moment privilégié pour Mme Goldberger pour échanger avec les équipes. La circulation dans les couloirs et dans le hall empêche aussi d’accéder à cette demande.
Question 4. Possibilité d’aller aux activités de la pause méridienne avant le repas? Les derniers élèves à manger peuvent toujours aller au club. Il n’est pas possible de ne pas faire un temps d’activité incomplet (mouvement dans les couloirs, dans le hall). Les horaires sont fixés au regard des libertés et du volontariat des enseignants. Force est de reconnaitre que les clubs ne font pas le plein (bien qu’au moins 8 à 10 classes peuvent y accéder chaque jour).
Question 5: Pourquoi ne peut-on pas sortir entre les cours les jours de grève? Le RI ne change pas les jours de grève et les élèves ne sont pas majeurs. On peut changer de régime de sortie ponctuellement ce jour-là depuis cette année.
Sur les dernières semaines de décembre, la vie scolaire va organiser un tournoi de football mixte par classe (2 filles par équipe au minimum).