Informations pratiques

Enquête Harcèlement à l'école

Par admin emile-zola, publié le vendredi 22 novembre 2024 09:33 - Mis à jour le vendredi 22 novembre 2024 09:33

Courrier aux familles

Madame, Monsieur,

Le 7 novembre s’est déroulée la 9e journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École. À cette occasion et pour la deuxième année consécutive, il a été proposé aux élèves du CE2 à la terminale de répondre à un questionnaire anonyme d’auto-évaluation . Ce questionnaire a pour objectif d’évaluer de manière quantitative l’ampleur du phénomène de harcèlement afin de mieux protéger les élèves et de mobiliser les équipes éducatives.

En 2023 , le baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire observait que 5 % des écoliers du CE2 au CM2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens sont touchés par le harcèlement entre élèves. L’enquête avait également montré qu’une attention particulière devait être portée à 19 % des écoliers, 6 % des collégiens et 5 % des lycéens qui déclarent des situations préoccupantes liées à leur qualité de vie à l’école ou bien à des atteintes subies à l’école (situations dites « à surveiller »). 

Les résultats de l’enquête nationale 2024 seront publiés en février 2025.

Au sein de notre établissement, chaque professeur principal pourra analyser les résultats de l’enquête à l’échelle de sa classe grâce à un tableau de restitution qui permet d’évaluer le nombre d’élèves confrontés à une situation de harcèlement ou se trouvant dans une situation nécessitant une vigilance accrue de la part des adultes. 

Ainsi, nous constatons qu‘au collège Emile Zola, 2.5%  (12 élèves) élèves déclarent des atteintes répétées qui s’apparentent à du harcèlement et 23 élèves se trouvent dans une situation « à surveiller » (5%). Des résultats qui restent problématiques mais indiquent  un relatif sentiment de climat scolaire apaisé par rapport à la moyenne nationale (5 classes n’indiquant aucun problème).

Ces données nous invitent cependant à la plus grande vigilance et à la mobilisation de tous. Nous rappelons ainsi régulièrement à l’ensemble des élèves (par des actions spécifiques ou une sensibilisation répétée par les équipes) que toute situation de violence dont ils seraient victimes ou témoins doit être signalée à un adulte de confiance.

La lutte contre le harcèlement nécessite une alliance éducative entre les parents et les membres de l’équipe pédagogique. Vous pouvez encourager vos enfants à parler avec vous, notamment de leur expérience au collège, de leurs amitiés, de leur bien-être à l’école. Si vous décelez chez votre enfant un comportement inquiétant (peur d’aller à l’école, baisse des résultats, ou autres « signaux faibles »  ), n’hésitez pas à le signaler auprès de nos CPE ou à un membre de l’équipe pédagogique. En faisant part du mal-être de votre enfant, vous prenez part avec nous à cette lutte et favorisez un climat d’apprentissage sain et serein pour les élèves.

Pleinement mobilisé dans la mise en œuvre du programme de lutte contre le harcèlement à l’École (Phare), notre collège a été labellisé au titre de l’année 2023-2024. Cette année, c’est madame Bonnet qui coordonne l’équipe ressource réunissant 8 membres de notre équipe éducative et pédagogique. Les élèves peuvent également solliciter les 72 élèves ambassadeurs, délégués et suppléants, qui ont été formé  pour les accompagner dans leur difficultés et qui sont en lien avec un assistant d’éducation référent dans le cadre d’un « point Phare, climat scolaire » hebdomadaire.

Un atelier de sensibilisation des parents a été mis en place par l’association des parents d’élèves du collège en 2023-2024. Une action similaire est en cours de réflexion pour cette année et nous reviendrons vers vous à ce sujet.

La direction et toute l’équipe éducative et pédagogique se tiennent à votre disposition en cas de question et vous pouvez retrouver sur notre ENT (ICI) notre programme de lutte contre le harcèlement)

L'équipe de direction du collège Emile zola