Le Diplôme National du Brevet (DNB)
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Modalités d'attribution du DNB
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Le brevet en bref
L'évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
- Maîtrise insuffisante (10 points)
- Maîtrise fragile (25 points)
- Maîtrise satisfaisante (40 points)
- Très bonne maîtrise (50 points)
Les épreuves de l'examen représentent 400 points.
Sont évalués sur 100 points :
- - le français
- - les mathématiques
Sont évaluées sur 50 points :
- - l'histoire-gérographie- EMC
- - les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
L’épreuve orale est évaluée sur 100 points
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :
- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
- 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :
- assez bien s’il cumule plus de 480 points
- bien s’il cumule plus de 560 points
- très bien s’il cumule plus de 640 points
La maîtrise du socle commun
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacun des quatre objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine (Les langages pour penser et communiquer) et dans chacun des quatre autres domaines.
Les huit composantes du socle commun prises en compte sont donc :
- Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
- Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l'activité humaine
Plus d'information sur ces compétences ICI
Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s'effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.
Pour chacune des huit composantes du socle commun prises en compte, le candidat obtient :
- 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante »,
- 25 points pour le niveau « maîtrise fragile »,
- 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante »,
- 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».
La maîtrise du socle commun est donc notée sur 400 points (8 fois 50 points)
Les élèves ayant suivi un enseignement de complément ou un enseignement de langue des signes française bénéficient en outre de :
- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle 4 sont atteints ;
- 20 points si ces objectifs sont dépassés.
L'examen final
Pour les candidats dits « scolaires » l'examen se compose de 4 épreuves : une épreuve orale passée en établissement et trois épreuves écrites communes à l'ensemble des candidats.
1. Epreuve orale : soutenance d'un projet (100 points)
Durée de l'épreuve : 15 minutes
L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet.
Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe mais sont évalués individuellement.
L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.
L'épreuve est notée sur 100 points :
maîtrise de l'expression orale en français : 50 points ;
maîtrise du sujet présenté : 50 points.
2. Quatre épreuves écrites (300 points)
Les épreuves écrites portent sur :
le français (3h) sur 100 points : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction
les mathématiques (2h) sur 100 points : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
l'histoire et géographie (2h) sur 50 points : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique
Les sciences (1h) sur 50 points: (2 disciplines sur les 3, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
Catégories
- DNB